Alexandre Bourget

geek joy

Respect de la vie privée, Google, et tout ce qu'on peut en dire

February 12, 2010 at 08:14 AM

En réponse au Journal du Geek, qui affirme:

C’est clair qu’à ce rythme et connaissant le respect de la vie privée de Google, on va bien finir par avoir un Google Street View à domicile (surement du genre témoin de Jéhovah avec des caméras 360° sur la tête).

dans son article Google Street View à la montagne, dans les magasins et bientôt chez vous !, je réponds:

Pourquoi est-ce qu’on essaie toujours de pousser l’argument de la vie privée alors qu’il n’a rien à voir ?

Je sais que l'insinuation était presqu'inaudible, passagère dans l'article, mais 20% des commentaires ont repris sur ce thème.

L’information et la vue des montagnes est une information publique, et même une information de grande valeur. Il n’y a simplement pas d’atteinte à la vie privée. Si Google fait quelque chose d’admirable – du genre, rendre disponible des choses hors de notre portée jusqu’alors – alors pourquoi ne pas simplement être admiratif.

Et je sais pas si vous savez, mais Google, ils la respectent la vie privée. Ils se posent la question sur plein de sujets chaque jour, pour s’assurer de la vie privée. Ils la méprisent pas, et peut-être qu’ils la comprennent beaucoup mieux que nous qui s’inquiétons quand nos montagnes se font prendre en photo.

Vous avez peut-être vu qu’ils brouillent les visages sur Street View la plupart du temps, sinon sur demande. Ils brouillent les adresses pour pas permettre des associations trop directes. Dans Google Goggles, ils ont volontairement désactivé la reconnaissance faciale, chose possible technologiquement, pour éviter des croisés trop directs.

Est-ce qu’on se plaint de nos commis de banque qui ont accès à toutes les informations sur nos comptes ? Et pourtant, ils ont l’information directe, associée devant ma personne, de ce que je gagne. Ils nous rendent un service, on leur laisse l’information nécessaire.. et ils font sans *aucun* doute des statistiques sur ce qu’ils ont. Pourquoi pas de constipation là ?

On s’alarme de profilage. Depuis la nuit des temps, le marketing fait du profilage, dans les magasins, dans les centres commerciaux. Pourtant, quand on entre chez [insérez votre magasin], on a déjà été profilé, par les article de décorations mis de l’avant, par les yeux de tel ou tel commis qui va nous diriger (en nous *regardant*, en voyant notre style, notre langage) vers ce qu’il croit être le mieux ou le plus approprié pour nous .. et *oui*, pour nous *vendre* ! Incroyable ce commis qui viole comme ça ma vie privée! Il me regarde, et *apprends* des choses sur moi, et même il les utilise pour me vendre des choses, quel arrogant.

Sur Internet, on ne se voit pas. L’information est utilisée pour faire du profilage, ça n’est pas différent, et même beaucoup moins direct.

Cessons de faire les paranoïaques.

blog comments powered by Disqus