Alexandre Bourget

geek joy

HTTP Live Streaming, brevet logiciel, Apple et Emblaze

February 13, 2010 at 12:31 AM

Voici ma réponses à ces quelques articles trouvés ça et là.

Je trouve qu'elle est absurde cette poursuite -- ce brevet aussi d'ailleurs. C'est une sur-utilisation des brevets logiciels et un bon exemple pour démontrer pourquoi on devrait les abolir.

Je ne sais pas si vous connaissez cette technologie d'Apple, mais c'est d'une simplicité déconcertante. C'est de splitter un fichier vidéo en plusieurs petits fichiers et les fournir via HTTP. Je trouverais aberrant qu'on empêche cette méthode simple de distribution du vidéo (qui à mon avis devrait plutôt être adoptée par TOUS comme un standard web) à cause d'un mec qui a dit y avoir pensé avant. Tout le monde y a pensé à ça déjà! Il fallait juste quelqu'un pour le déployer, le mettre en place, le *standardiser*.

Sincèrement. La spec de Apple fait à peine 15 pages, elle est écrite grosse et bourrée d'espaces. On va empêcher le monde entier d'avoir un principe finalement simple pour diffuser de la vidéo live et en différé, à cause d'un bozo à l'autre bout du monde qui a décidé lui aussi de couper ses fichiers en p'tits morceaux ?

C'est ça l'innovation ? Dans ce domaine, on innove si on rejoint les masses et qu'une technologie sert finalement à tous. Qui veut d'un système "d'innovation" qui nous empêche d'utiliser le clique-droit d'une souris ?!

blog comments powered by Disqus